Domaine Gérard seguin


Le Domaine
Nos vins
Notre offre
Actualités
Conatct / Accès
Page d'accueil

LE DOMAINE


La vinification au domaine
 
   
Après consultation des différentes analyses réalisées par les laboratoires œnologiques les veilles de vendanges, nous observons attentivement dans nos vignes la maturation des raisins en pratiquant des analyses gustatives et des mesures d’acidité et de sucre.


Nous déterminons une date de récolte et un ordre de ramassage dans les différentes parcelles suivant l’état de la vendange.


A l’aide de 25 vendangeurs, nous pouvons commencer la récolte : les raisins sont triés à la vigne pour éliminer ceux qui ne seraient pas parfaitement sains et pas assez mûrs, la vendange est ensuite ramenée à la cuverie dans des caisses.




La cuverie entièrement rénovée est équipée de cuves ouvertes en émail et de la dernière génération de cuves en inox.


Le vin est un produit noble et il ne gagne pas à être malmené à aucun stade de sa vie : fort de cette conviction, le domaine a investi ces dernières années dans du matériel de haut niveau technologique.


En premier lieu, l’égrappoir en inox à variateur sert à érafler les grappes de manière douce et progressive sans triturer les baies et les faire éclater.


La cuve après son remplissage est unifiée et refroidie à une température de 9° à l’aide d’un échangeur thermique : la phase de macération pré fermentaire à froid dure environ cinq à six jours. Le début de la fermentation alcoolique s’effectue ensuite naturellement avec les levures indigènes qui favorisent le goût recherché du terroir.


Pendant la phase de fermentation, des pigeages bi-quotidients sont effectués et facilités maintenant par une ligne de pigeage pneumatique moderne. Des remontages sont également effectués en fin de fermentation ainsi qu’un délestage.


Des analyses de suivi sont réalisées quotidiennement, les températures sont contrôlées attentivement de façon à ne pas dépasser la température de 32° en fermentation.




La fermentation terminée après une cuvaison de 15 à 20 jours selon les cuvées et le millésime, nous procédons au décuvage et c’est le passage au pressoir : nous sommes équipés maintenant d’un système pneumatique en inox qui garantit une qualité parfaite, le pressurage étant effectué en douceur à faible pression (membrane souple sous pression d’air).


Après un débourbage de 24 à 36 heures, les vins sont descendus par gravitation à la cave dans les tonneaux ; selon les cuvées, nous utilisons de 20 à 50% de fûts neufs et des bois différents (Allier, Limousin, Nièvre et Tronçais).




Domaine Gérard Seguin - 11 / 15 rue de l’Aumonerie - 21220 Gevrey Chambertin - Tél : 03 80 34 38 72 - Fax : 03 80 34 17 41 - Email : domaine.gerard.seguin@wanadoo.fr
  L’abus d’alcool est dansgereux pour la santé - consommez avec modération