Domaine Gérard seguin


Le Domaine
Nos vins
Notre offre
Actualités
Conatct / Accès
Page d'accueil

LE DOMAINE


L'élevage de nos vins
 
   
Une fois la vinification terminée, commence la période d’élevage du vin qui dure de 15 à 18 mois avant la mise en bouteilles.


La technique d’élevage sur lie en fûts permet d’augmenter les potentialités organoleptiques des vins, l’utilisation cependant doit être raisonnée : le bois doit être un moyen et non une fin.


Le caractère boisé doit soutenir et renforcé le vin mais pas le dominer. Le vin prend au contact du bois un caractère gustatif agréable et une douce odeur vanillée. L’élevage en fûts permet surtout une oxygénation ménagée et continue par la pénétration de l’air supposée à travers le bois et certainement par le trou de bonde et par les joints entre les douelles. On constate aussi une dissolution dans le vin de constituants extractibles du bois.


Pour donner de bons résultats, le vin mis en fûts devra être équilibré et assez riche en tanins et en anthocyanes, sinon il dessèchera et deviendra maigre. L’empreinte laissée par le bois sera d’autant plus discrète que le vin sera riche et charpenté.


Les fûts sont régulièrement ouillés pour compenser les pertes liées à l’évaporation. Tout au long de l’élevage, de nombreuses dégustations et analyses sont pratiquées pour connaître l’évolution du vin. Un soutirage est effectué, si nécessaire après la fermentation malolactique.




Un assemblage entre bois neuf et bois de deux à cinq vins est effectué la veille de la mise en bouteilles dans des cuves en inox ; la lie est alors séparée du vin. Si l’analyse de turbidité est bonne, aucune filtration avant mise n’est effectuée pour conserver au vin toute sa fraîcheur aromatique. Dans le cas contraire, une légère filtration sur terre de kieselguhr est réalisée.


La mise en bouteilles peut alors intervenir et est organisée, en général au début du printemps pour éviter les chocs thermiques. Elle est effectuée à l’aide d’un camion atelier qui dispose de matériels modernes et performants. Les bouteilles sont ensuite empilées en cave dans l’attente du conditionnement qui aura lieu la veille de l’expédition.





Domaine Gérard Seguin - 11 / 15 rue de l’Aumonerie - 21220 Gevrey Chambertin - Tél : 03 80 34 38 72 - Fax : 03 80 34 17 41 - Email : domaine.gerard.seguin@wanadoo.fr
  L’abus d’alcool est dansgereux pour la santé - consommez avec modération